Avant de commencer...

Les personnes trans ont toujours existé, partout sur la terre. Nous prenons les expériences trans actuelles et les riches histoires trans aussi au sérieux que celles de n'importe quel groupe de personnes. 

La transphobie est répandue dans notre société actuelle. L'ignorance et les préjugés à l'égard des personnes trans sont courants et continuent de nuire aux personnes trans partout dans le monde. Nous sommes ici pour remettre en question, contester, et démanteler ces points de vue.

Associe le Terme à la Bonne Séfinition

  • SEXE ASSIGNÉ À LA NAISSANCE?
  • Genre
  • IDENTITÉ DE GENRE?
  • EXPRESSION DE GENRE?
Lorsqu'un bébé naît, les gens regardent ses organes génitaux et lui attribuent un sexe. Ils écrivent M ou F sur l'acte de naissance (et tous les autres documents après cela). Sur cette base, la décision est prise d'élever un enfant avec un genre spécifique: généralement homme ou femme. Un système de codes et de signes socialement construits que nous nous envoyons les uns aux autres sur qui et quoi, dans une société binaire, est "masculin" et "féminin". Ces codes changent en fonction de la culture et de la société dans lesquelles nous vivons. Habituellement, nous attribuons un genre aux personnes en observant les signes qu'iels montrent dans leur présentation et leur attitude. Reconnaître et ressentir un genre comme le sien. Souvent, cela signifie aussi se reconnaître comme faisant partie d'un groupe d'autres personnes qui vivent des genres similaires. C’est ce qui nous convient le mieux et où nous nous sentons chez nous - même si cela va à l’encontre de ce que nous sommes censés faire. C’est la façon dont une personne choisit de présenter et performer publiquement son genre. Cela comprend l'apparence extérieure comme la façon dont on choisit de s'habiller, de se coiffer ou de se colorer les cheveux, ou de se maquiller, ainsi que des comportements comme la façon dont une personne choisit de bouger, de parler et d'utiliser son langage corporel. Cela inclut également les pronoms et les noms choisis qu'une personne utilise.

Guide de Pronoms

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Bien que la transition de Marie obligera inévitablement Thomas à apporter des changements à sa vie, il est toujours important que Marie soit centré dans cette conversation, pas Thomas. 

Thomas fait des commentaires à la fois homophobes et transphobes dans ce scénario, horrifié par l'idée qu’il peut devoir s’identifier comme gay. Soyons clairs: la transition ou le questionnement de votre partenaire ne signifie pas nécessairement que vous devez changer votre propre identité ou orientation sexuelle.

Il est normal et valide de se sentir incapable d'être un bon soutien pour votre partenaire à un moment donné, mais Thomas aurait pu être honnête sur sa situation tout en restant compatissant et sensible vers Marie.

Qu'est-ce que Thomas aurait pu faire mieux?

Être honnête avec Marie qu'il se sent dépassé et qu'il a besoin d'un peu de temps pour réfléchir avant d'avoir une conversation à ce sujet.
Quitter la pièce immédiatement
Mettre ses soucis de côté pour le moment et offrir plutôt une attention et une écoute active à Marie.

Conséquences de la Transgression des Normes de Genre

Il y a de nombreux éléments différents dans un processus de transition et de nombreuses étapes différentes qu'une personne peut prendre pour se sentir aussi à l'aise que possible dans son genre (ou rejet de genre). 

Voici trois catégories représentant les aspects du processus de transition avec lesquels * certaines * personnes trans et non binaires choisissent de s'engager. 

Ces catégories ne sont pas fixes! Ils se chevauchent et se rejoignent. Lisez l'explication de chaque catégorie, puis placez les étiquettes au bas de la page dans la section appropriée. **Certaines personnes trans et non binaires peuvent ne pas choisir de faire les changements mentionnés ci-dessous (ou ailleurs) du tout. C'est bien aussi et le(s) genre(s) auquel iels s'identifient sont toujours aussi valides.

JURIDIQUE

L'aspect juridique de la transition fait référence aux interactions avec les institutions juridiques, les obstacles légales auxquels certaines personnes trans sont obligées de faire face en raison de notre système actuel, et/ou la lutte pour l'égalité juridique et la protection contre la discrimination que préconisent les activists trans.

SOCIALE

The social aspect of transitioning refers to ways that trans people choose to express their identification with a particular gender OR their rejection of gender entirely. It also refers to the ways experiences of transition are viewed in one’s social world.

MÉDICAL

Les procédures médicales modifient le corps physique d'un individu grâce à de nombreuses méthodes d'intervention possibles, telles que la chirurgie.

  • Changer sa coup de cheveux
  • Faire son “coming out”
  • Changer la marqueur de sexe sur la carte d’assurance maladie.
  • Prendre des hormones
  • Choisir son nom
  • Recevoir une opération de confirmation de genre
  • Aller dans le vestiaire qui correspond à son genre (si cela est un option)
  • fr_CAFrançais du Canada

Before we get started, let’s be clear that…

Trans people have always existed, everywhere on earth. We take both current trans experiences and rich trans histories as seriously as that of any group of people. 

Transphobia is widespread in our current society. Ignorance and prejudice regarding trans people are common and continue to harm trans people everywhere. We are here to question, challenge, and dismantle these views.

Drag to match the term with the definition!

  • SEX ASSIGNED AT BIRTH
  • GENDER
  • GENDER IDENTITY
  • GENDER EXPRESSION
Recognizing and feeling a gender as one’s own. A lot of the time, it also means recognizing oneself as being part of a group of other individuals who experience similar genders. It is what suits us best and where we feel at home – even if it goes against what we’re “supposed to do”. When a baby is born, people look at it’s genitals and assign it a sex. They write M or F on the birth certificate (and all other paperwork after that). On this basis, the decision is made to raise a child with a specific gender : usually man or woman. A system of socially constructed codes and signs we send each other about who and what, in a binary society, is “masculine” and “feminine”. These codes change according to the culture and society we live in. Usually we attribute gender to people by looking at signs that they show in their presentation and their attitude How a person chooses to publicly present and perform their gender. This includes outward appearance like how one chooses to dress, style or colour their hair, or wear make-up, as well as behaviour like how a person chooses to move, speak, and use their body language. This also includes the pronouns and chosen names an individual uses.

PRONOUN GUIDE

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Please wait while flipbook is loading. For more related info, FAQs and issues please refer to DearFlip WordPress Flipbook Plugin Help documentation.

Though Marie’s transition will inevitably require Thomas to make some changes, it is still important to remember that his partner’s transition isn’t about him, it’s about Marie. 

Thomas is making both homophobic and transphobic comments in this scenario, horrified by the assumption that “he is now gay”. Let’s get one thing clear: your partner’s transition or questioning does not necessarily mean that you have to change your own identity or sexual orientation in response

It is okay and valid to feel overwhelmed or unable to be a good support to your partner at a particular moment, but Thomas could have been honest about where he was at while remaining compassionate and sensitive.

What could Thomas have done better?

Been honest with Marie that he is feeling overwhelmed and needs some time to step away and process before having a conversation about this.
Leave the room immediately.
Put his worries aside for the moment and focused his attention instead on listening as attentively and compassionately as possible to Marie.

Consequences of Transgressing Gender Norms

There are many different elements in a transition process and many different steps an individual may take in order to feel as comfortable as possible in their gender (or non-gender). 

Below are three categories representing aspects of the transition process that *some* trans and non-binary people choose to engage with. 

These categories are not fixed! They overlap and flow into each other, demonstrated by the overlapping circles. Read the explanation for each category below and then drag the examples into the correct section.

LEGAL

The legal aspect of transition refers to interactions with legal institutions, legal barriers that some trans people are forced to face as a result of our existing systems, and/or the fight for legal equality and freedom from discrimination that trans activists advocate for.

SOCIAL

The social aspect of transitioning refers to ways that trans people choose to express their identification with a particular gender OR their rejection of gender entirely. It also refers to the ways experiences of transition are viewed in one’s social world.

MEDICAL

Medical procedures alter an individual’s physical body through many possible methods of intervention, such as surgery.

  • Changing your haircut
  • “Coming out”
  • Changing the sex marker on medical insurance card
  • Starting hormone replacement therapy (HRT)
  • Choosing your name
  • Undergoing one or more gender confirmation surgeries
  • Using the bathroom/changing room that matches your affirmed gender (if that’s an option!)
  • en_CAEnglish (Canada)