Module 1

Qu-est-ce Que le Sexe

Grâce à nos Sensies et à l'équipe de Head and Hands qui partagent leurs pensées et leurs expériences, il est clair qu'il n'existe pas une définition unique et fixe du sexe.

Le sexe a une signification différente pour chaque personne et cette signification change souvent! Le sexe peut signifier une chose pour toi maintenant et quelque chose différent dans un, cinq ou dix ans, au fur et à mesure que ton corps, tes expériences et tes connaissances se modifient et/ou s'étandent.

À tout moment, tu as le droit d'obtenir des informations et des ressources qui t’aideront à rester en sécurité et informé lorsqu'il s'agit d'avoir des rapports sexuels et de la sexualité.

Pour le contexte de ce site web : lorsque nous utilisons le terme sex nous ne faisons pas exclusivement référence aux génitaux. Lorsque nous parlons du sexe, nous faisons référence à une vision plus large de tous les désirs, comportements ou actes qui peuvent nous peuvent procurer un plaisir sexuel. 

Comment est-ce que le sexe vous a étéenseigné?

 

Nous avons tous eu des parcours différents lorsqu'il s'agissait d'apprendre à connaître le sexe. Peut-être y a-t-il certaines expériences partagées dans la vidéo auxquelles tu peux t’identifier, ou peut-être tes expériences sont-elles complètement différentes de tout ce qui a été évoqué ci-dessus.

Le point le plus important à retenir est que l'éducation sexuelle est une expérience d'apprentissage (et de désapprentissage) continu, tout au long de la vie.

La façon dont le sexe est enseigné au niveau sociétal et institutionnel laisse généralement de côté de nombreux corps, expériences et histoires. 

Beaucoup d'entre nous grandissent en recevant des informations sur notre sexualité qui sont basées sur la peur et l'évitement. On nous dit qu'il est mal d'être curieux ou explorateur en matière de sexe et que les conséquences de cette curiosité sont irréversibles. Nous espérons que ce site web sera pour toi un espace de remise en question de la honte, de la peur ou de la confusion que tu peux ressentir lorsqu'il s'agit de sexe et de sexualité.

Le sexe est souvent illustré comme un simple acte physique, mais la vérité est qu'il existe de nombreuses dimensions entrelacées au sexe, dont les cinq principales sont MENTALE, PHYSIQUE, ÉMOTIONNELLE, SPIRITUELLE, et SOCIALEConsidérez les dimensions du sexe comme une série de cercles qui s’entrechevauchent: ils sont tous interconnectés et s'influencent mutuellement. Il est également important de se rappeler que les dimensions du sexe influencent chaque personne différemment!

MENTALE

Gif

PHYSIQUE

Gif

ÉMOTIONNELLE

Gif

SPIRITUELLE

Gif

SOCIALE

Gif

Créer ma Propre Sexualité

“Creating my Sexuality” is a guide that will help you to reflect on your sexual thoughts, desires, opinions, and identities. It is for you only and does not have to be shared with anyone. Drag each term that you identify or agree with into the fire to add to your personalized summary!

Passion

Amour

Frustration

Désir

Incomfort

Peur

Gêne

Insécurité

Tendresse

Tristesse

Partie 1: Émotions 

Quelles émotions ressentez-vous en vous impliquant à une activité sexuelle? OU quelles émotions pensez-vous peuvent être associées à l'activité sexuelle?

Détente

Intrigue

Pression

Curiosité

Regret

Maturité

Honte

Stress

Joie

Plaisir

Homosexualité

Bisexualité

Hétérosexuel

Gay

Lesbienne

Queer

Hétérosexuel

Asexuel·le

Pas sûr!

Partie 2: Orientations et identités sexuelles

À quelle (s) orientation (s) sexuelle (s) + identités de genre vous identifiez-vous?

Femme

Homme

Trans (Transgenre, Transsexuel)

Cisgenre

Pansexuel·le

Intersexe

Bispirituel·le

Demisexuel·le
Masturbation

Incertain

Cajoler

Sexe orale

Jouets sexuels

Massages

Partie 3: Activité sexuelle

Quelles activités sexuelles souhaitez-vous explorer ou en savoir plus?

Pénétration (Vaginale, Anal)

Embrasser

Hand jobs

Doigter

Jeux de rôle sexuels

Masturbation mutuelle
La grossesse

Les ITSS

Douleur

Anxiété

Rumeurs / potins

Être jugé

Insécurité

Partie 4: Craintes

Quelles craintes avez-vous au sujet du sexe?

Le rejet

Ne se sentir pas «comme il faut»

Être embarrassé

Moments awkward

Ruiner une relation
Parents

Institution communautaire ou religieuse

Frères/sœurs/cousins

Enseignants / conseillers scolaires

Ressources en ligne (comme celle-ci!)

Télévision + films

Partie 5: Éducation

Sur qui / sur quoi comptez-vous pour votre éducation sexuelle?

Amis

Partenaire(s)

l'École

Médias sociaux

Livres

Pornographie

Conclusion

Nos expériences mentales, physiques, émotionnelles, morales et sociales du sexe et de la sexualité changent constamment. Il se peut que tu aies envie d'essayer quelque chose que tu n'aurais jamais pensé aimer ou que tu n'apprécies plus quelque chose que tu aimais avant. C'est une bonne idée de télécharger ce guide et d'y revenir souvent. Peut-être que dans un ou deux ans, tes réponses seront totalement différentes!

Partie 1: Émotions

Partie 2: Orientations et identités sexuelles

Partie 3: Activité sexuelle

Partie 4: Craintes

Partie 5: Éducation

Different Genitals

Vulve

Vulve

Pénis
Incirconcis

 

Pénis
Circoncis

 

Qu'est-ce que la honte de la masturbation? 


La masturbation est une activité sexuelle qui se fait sans partenaire - c'est entre toi et toi-même! La masturbation est pratiquée par des gens de tous horizons, cultures, religions, sexes et sexualités. Les célibataires se masturbent. Les personnes en couple se masturbent. Parfois, les partenaires se masturbent même ensemble. La masturbation peut être un excellent moyen d'explorer nos corps et d’apprendre à connaître ce qui nous fait du bien sexuellement.

Qu'est-ce que la honte de la masturbation?


De nombreuses personnes ressentent un sentiment de honte en se masturbant. Faire honte aux gens pour leurs désirs sexuels a historiquement servi à contrôler certaines populations et à renforcer les rôles socialement construits. 

Cette culture de la honte et de la culpabilité a fait naître de nombreux mythes étranges autour de la masturbation. Tout ce que tu aurais pu entendre sur la masturbation pouvant potentiellement causer l'infertilité, la perte de la vue, la croissance des poils sur le corps, le changement de la taille de vos organes génitaux, l'acné, etc. est COMPLÈTEMENT FAUX !! 

Quelques façons courantes de se masturber pour les personnes avec un pénis:

Utiliser les mains, parfois lubrifiées avec une lotion ou un lubrifiant, pour frotter ou caresser le pénis.

En utilisant les mains pour frotter doucement les testicules.

Utiliser les doigts ou des objets pour pénétrer dans l'anus et / ou masser la prostate.

Utiliser un vibrateur ou d'un objet vibrant / pulsant sur le pénis, l'anus, le scrotum ou toute autre région génitale.

Frotter, pincer ou tirer sur les mamelons, le cou ou les oreilles.

Quelques façons courantes de se masturber pour les personnes avec des vulves:

Utiliser les doigts pour masser, frotter ou tapoter le clitoris.

Insérer les doigts ou des jouets sexuels dans le vagin ou l'anus.

Masser le clitoris ou la vulve avec un objet vibrant ou une source d'eau (comme une pomme de douche ou un jet d'eau).

Appliquer une pression dans la région génitale générale, en serrant les cuisses ensemble ou contre un oreiller ou un autre objet.

Frotter, pincer ou tirer sur les mamelons, le cou ou les oreilles.

Conclusion: il n'y a rien de mal à se masturber. C'est une forme de plaisir , un peu comme toutes les autres formes de plaisir sensoriel auquel nous nous livrons régulièrement, comme porter des vêtements qui nous font du bien, prendre un bain, se masser, faire une longue promenade, manger de la nourriture qui a bon goût, sentir une bougie bien parfumée. 

La masturbation est une activité à not laquelle tu peux participer autant ou aussi peu que tu le souhaites. 

fr_CAFrançais du Canada

Module 1

What is sex?

Thanks to the thoughts and experiences shared above, it is clear to see that there is no one, fixed definition for sex.

Sex means different things to different people at different times. Sex may mean one thing to you now and something different one, five, or ten years from now as your body, education, and experiences change and expand.

At any moment, you have the right to information and resources that will help you stay safe and informed when it comes to engaging with sex and sexuality – however you wish to engage in it. We hope this website can be one of many tools that can guide and hold you throughout this journey!

For the purpose of this website: when we use the term sex – we are not talking exclusively about genital sex. When we mention sex, we are referring to a larger view of any and all desires, behaviours, or acts that folks engage in to feel good sexually or express themselves in a sexual way. 

How was sex taught to you?

 

We have all had different journeys when it comes to learning about sex. Maybe there were certain experiences shared in the video that you can relate to, or maybe your experiences are completely different to anything discussed above.

The most important take-away is that sex education is an ongoing, lifelong experience of learning AND un-learning.

Institutional sex education often leaves out many bodies, experiences, and histories. Many of us grow up receiving information about our sex and sexuality that are rooted in fear and avoidance. 

We are told that it is wrong to be curious or explorative when it comes to sex and that the consequences of doing so are irreversible. We hope that this website can be a space for you to begin or continue challenging any shame, fear, or confusion you may be holding when it comes to learning about sex and sexuality.

Sex is often depicted as a simple physical act, but the truth is, there are many interwoven dimensions, the five core of which are MENTAL, PHYSICAL, EMOTIONAL, SPIRITUAL, and SOCIAL. Think of the dimensions of sex as a series of overlapping circles: they are all interconnected and they all influence each other. It is also important to remember that the dimensions of sex influence every individual person differently!

MENTAL

Gif

PHYSICAL

Gif

EMOTIONAL

Gif

SPIRITUAL

Gif

SOCIAL

Gif

Creating My Sexuality

“Creating my Sexuality” is a guide that will help you to reflect on your sexual thoughts, desires, opinions, and identities. It is for you only and does not have to be shared with anyone. Drag each term that you identify or agree with into the fire to add to your personalized summary!

Passion

Love

Frustration

Desire

Discomfort

Fear

Embarrassment

Insecurity

Tenderness

Sadness

Part 1: Emotions 

What emotions have you felt when engaging in sexual activity? OR what emotions do you think can be associated with sexual activity?

Relaxation

Intrigue

Pressure

Questioning

Regret

Maturity

Shame

Stress

Joy

Pleasure

Homosexual

Bisexual

Heterosexual

Gay

Lesbian

Queer

Straight

Asexual

Not sure!

Part 2: Sexual orientations and identities

What sexual orientation(s) + gender identities do you identify with?

Woman

Man

Trans(Transgender, Transsexual)

Cisgender

Pansexual

Intersex

Two-Spirit

Demisexual
Masturbation

Abstinence

Cuddling

Oral Sex

Sexual Role-Play

Massages

Part 3: Sexual activity

What sexual activities are you interested in exploring or learning more about?

Penetration (Vaginal, Anal)

Kissing

Hand Jobs

Fingering

Sex Toys

Mutual Masturbation
Pregnancy

STBBI’s

Pain

Anxiety

Rumours/ Gossip

Being Judged

Insecurity

Part 4: Fears

What are some fears that you have around sex?

Being rejected

Not feeling “how I’m supposed to”

Being embarrassed

Awkward moments

Ruining a relationship
Parents

Community or Religious institution

Siblings or cousins

Teachers/school counselors

Online resources (like this one!)

TV + movies

Part 5: Education

Who/what do you rely on for your sexual education?

Friends or partner

Partner(s)

Health/Sex Ed class

Social media

Books

Pornography

Conclusion

Our mental, physical, emotional, moral, and social experiences of sex and sexuality are always changing. You may find yourself wanting to try something you never thought you’d be into or no longer excited about something you used to enjoy. It is a good idea to download this guide and go back to it often. Maybe in a year or two, your answers will be totally different!

Part 1: Emotions

Part 2: Sexual orientations and identities

Part 3: Sexual activity

Part 4: Fears

Part 5: Education

Different Genitals

Vulva

Vulva

Penis
Uncircumcised

 

Penis
Circumcised

 

What is masturbation shame? 


Many people have experienced masturbation shame in their lifetimes. Shaming people for their sexual desires has historically served to control certain populations and to reinforce socially constructed roles. This culture of shame and guilt has sprouted many strange myths around masturbation, which continue to serve as powerful tools of control. Anything you may have heard about masturbation causing infertility, loss of eyesight, extra body hair growth, changes in the size of your genitals, acne, etc. is COMPLETELY FALSE!!

What is masturbation?


Masturbation is a sexual activity that is done without a partner – it is between you and yourself! Masturbation is something people from all backgrounds, cultures, religions, genders, and sexualities engage in. People who are single masturbate. People who are in relationships masturbate. Sometimes, partners even masturbate together. 

Masturbation can be a great way to explore pleasure in our bodies and to better learn what feels good for us. It can even be a way to practice self-care. 

Some common ways people with penises masturbate:

Using the hands, sometimes lubricated with lotion or lubricant, to rub or stroke the shaft and base of the penis.

Using the hands to gently rub the testicles.

Using the fingers or objects to enter the anus and/or massage the prostate gland.

Using a vibrator or a vibrating/pulsating object on the penis, anus, scrotum, or other genital area.

Rubbing, pinching, or pulling at nipples, neck, or ears.

Some common ways people with vulvas masturbate:

Using fingers to massage, rub, or tap the clitoris.

Inserting fingers or sex toys in the vagina or anus.

Massaging the clitoris or vulva with a vibrating object or a water source (like a shower head or water jet).

Applying pressure in the general genital area, by squeezing thighs together or against a pillow or other object.

Rubbing, pinching, or pulling at nipples, neck, or ears.

Bottom line: There is nothing wrong with masturbating. It is a form of self-pleasure, not unlike all the other forms of sensorial self-pleasure you may engage in regularly, like wearing clothing that makes you feel good, taking a bath, giving yourself a massage, going on a long walk, eating food that tastes good, smelling a nicely scented candle. 

On the other hand, there is nothing wrong with not masturbating. It is an optional activity that you can engage with as much or as little as you like. The only time you should start worrying is if masturbating is getting in the way of other parts of your life that are important to you. 

en_CAEnglish (Canada)